top of page

Tout savoir sur Saint-Angeau et VAL DE BONNIEURE â€‹

​

Saint Angeau est un village du centre-ouest de la France, située dans le département de la Charente et de la région la nouvelle Aquitaine . Le 1er janvier 2018, la commune de Saint-Angeau a fusionné avec Sainte-Colombe et Saint-Amant-de-Bonnieure pour former la commune nouvelle de Val-de-Bonnieure. Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays Manslois".Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Angeau sont appelés les Angelusiens et les Angelusiennes.

Les 677 habitants du village de Saint-Angeau vivent sur une superficie totale de 11 km2 avec une densité de 62 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 92 m.

Val de Bonnieure est une commune essentiellement agricole.

​

La D.6 de Mansle à La Rochefoucauld traverse le bourg de Saint-Angeau.

La grande ville la plus proche de Saint-Angeau est  Angoulême t se trouve à 24,13 kilomètres au nord à vol d'oiseau.

La gare la plus proche de Saint-Angeau se trouve à La Rochefoucauld (14.35 kilomètres), Chasseneuil-sur-Bonnieure (13.04 kilomètres), Luxé (14.58 kilomètres), Ruelle-sur-Touvre (19.85 kilomètres), Ruffec (21.69 kilomètres).

​

C’est un gros bourg, les maisons sont construites sur les flancs de la colline qui domine la rive gauche de La Bonnieure.

Au nord de Saint Angeau coule La Bonnieure, et Saint Angeau est traversé du sud au nord par La Tardoire; mais le lit de ce dernier cours d'eau est à sec pendant une grande partie de l'année. La Bonnieure et La Tardoire sont des affluents de la Charente.


Occupé par l'étage jurassique moyen, à la Trémouille et à côté de l'Oiseau on trouve des traces de vieilles carrières (pierres de taille).

Dans une petite grotte, le trou de la vieille, située au-dessous du bourg de Saint-Angeau, près de la Bonnieure, des explorateurs ont découvert des traces de repas d'animaux sauvages.

Au XIII siècle le village  s'appelait Sanctus Angélus (ref:  livre inspection académique 1928)

En l'An II (1793),  le village porte le nom de Cocq sur Bognieure.
Puis, en 1801, (Bull. des Lois), le village porte le nom de Saint Angeand.

​

Le bourg de Saint Angeau est Occitan.

Historiquement, le bourg de Saint Angeau, fait parti de la province de l’Angoumois. Le Marchois était le dialecte de nos grands parents. Le saintongeais fait partie de la famille des langues d'oïl, branche des langues romanes.

L'église Saint-Michel (le chef des anges) a été construite vers le milieu du XII siècle; sa façade a été remontée au XVI siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1948.

​

Le maire actuel de la commune Val de Bonnieure est Jacques Bourabier.

​

A voir à Saint-Angeau : l'église, la mairie et le musée des landaus.

A découvrir : les chemins de randonnées à pied ou à vélo (la boucle 36). 

Prendre un café ou un thé chez GIGI (place JOUBERT).

​

 

Le site officiel du village http://saint-angeau.fr/

​

​

​

bottom of page